Gers-Vendée - Berry - Momy..Sao Paulo..l'itinéraire Avronsart...
RAEDERSTOEFFER Alice l'épouse de Maurice AVRONSART, est née en 1900 à Saint-Nazaire (avenue de Penhouet) comme sa mère LEROI Alice.Elle est décédée à Sao Paulo en 1983.
SAINT-NAZAIRE :
Saint-Nazaire,c’est l’histoire d’un fleuve qui prend sa source aux confins des Cévennes et vient embrasser, à 1012 kilomètres vers l’Ouest, l’Océan Atlantique. Notre histoire, c’est tout d’abord celle des hommes, rien que des hommes qui bâtissent non loin d’ici une ville, un port à la croisée des routes, des rivières et de La Loire : Nantes qui, au cours des siècles, dispose d’avant-ports de négoce à Bourgneuf en Retz, au Croisic et à Paimboeuf. Le sel, le vin, les marchandises diverses et manufacturées transitent alors vers les ports lointains du Nord et du sud de l’Europe.
Notre mémoire, c’est aussi cette poignée de familles repliée autour d’une petite église guettant l’arrivée des navires : Saint-Nazaire, petit bourg à la proue d’un appendice rocheux, cerné par les eaux salées de la mer, les eaux douces de La Brière et les eaux saumâtres de l’estuaire de La Loire. Saint-Nazaire, village sud armoricain parmi tant d’autres où vivent simplement quelques dizaines de foyers d’agriculteurs, de marins, d’artisans et de pilotes qui possèdent les clés d’entrée de l’estuaire en guidant les navires vers Nantes. Et c’est pourtant dans ce bourg où nul ne s’arrête sinon par inadvertance, cette bourgade en apparence banale, que naît la plus fabuleuse aventure industrielle et portuaire française en l’espace d’à peine cent-cinquante années. Histoire d’une saga humaine et maritime où tout commence et finit sur le port.
Marcel AVRONSART, fils de Maurice et Alice, épouse à Sao Paulo le 23/11/1946 : BERTHOMMIER Andrée, fille de Robert et de LAYOUS Marie.
BERTHOMMIER Robert est né en 1895 ainsi que son père Jean en 1835et sa mère DEGONDE Francine à BANNEGON (Cher) , petite commune du Berry.
LAYOUS Marie est née à Morlaas en 1893. Son père Jean est né à MOMY Pyrénées atlantiques en 1863. C’est Jean qui a construit la maison familiale de Momy.
MOMY: Momy est située au nord-est du département et de Pau.
Le toponyme Momy apparaît sous les formes Sanctus-Johannes de Momii (vers 9703,
Le chemin de la Commande, reliant Momy à Anoye, est une partie du chemin Romiu, nom qui s'appliquait à tous les chemins suivis depuis le XIe siècle par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, couramment bordés de commanderies, d'hôpitaux ou auberges. Ce toponyme apparaît sous la forme lo molin deu Pont sur le Lés (15383, réformation de Béarn7), qui désignait un moulin dépendant de la commanderie de Malte de Caubin et Morlaàs situé sur la commune d'Anoye.
En 1385, la commune comptait quarante-huit feux et dépendait de la bailliage de Montaner.
Momy est traversée2 par un affluent de l'Adour, le Léez et par un tributaire de celui-ci, le ruisseau le Petit-Lée.
Ensemble fortifié de Momy : Ensemble fin 13e (?) début 14e siècle (?) . Signalé pour la première fois comme bourg organisé en 1338. Dépendait du vicomté de Béarn. Fortifications données par Louis XIV en 1644 à la famille de Lamy. Dans le dénombrement de 1675 sont signalées les portes de ville ruinées et " presque abattues ."
Les maisons de Momy: 53 bâti époque de construction : 18e siècle ; 19e siècle historique : Edifices 18e, 19e siècles ; nombre d’ ostaus dénombrés en 1385 : 48 ; nombre d’ édifices recensés en 1968 : 53 ; nombre d’ édifices antérieurs à 1871 : 12 gros-oeuvre : grès ; galet ; enduit couverture (matériau) : ardoise
(sources : inventaire régional du patrimoine historique)
BROCA Marie (épouse de Jean LAYOUS) est née à Gabaston (64)
Gabaston est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (région d’Aquitaine). La ville de Gabaston appartient au canton de Morlaàs et à l’arrondissement de Pau. Les habitants de Gabaston s’appellent les Gabastonnais et étaient au nombre de 562 au recensement de 1999. La superficie est de 12.7 km². Gabaston porte le code Insee 64227 et est associée au code postal 64160. Elle se situe géographiquement à une altitude de 305 mètres environ.