Anne de KIEV- Reine de France

son: ensemble Suzirya, Bukovinskyy Danse

 

Aujourd’hui capitale de l’Ukraine, Kiev a été la première capitale de la Russie, à une époque où ni Moscou ni Saint-Pétersbourg n’existaient et où la Russie s’appelait encore la Rous. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle qu’on parlera de Moscovie et au XVIIIème siècle de la Russie.

En ce début du XIème siècle, le grand prince Yaroslav Vladimirovitch règne sur l’une de plus grandes puissances du monde médiéval : la Rous convertie au christianisme par son père Vladimir le Grand en l’an 900.

Anne née vers 1024 est la deuxième fille de Yaroslav et d’Irina de Suède.

En France, Henry 1er petit-fils d’Hugues Capet, règne depuis 1031 dans des conditions difficiles : contesté par sa mère Constance qui arme contre lui les seigneurs soucieux d’agrandir leurs fiefs au détriment du domaine royal. Secouru par Robert de Normandie qu’on appelait Robert le Diable, Henry doit se marier pour consolider son trône et assurer sa lignée.Toutes les princesses dignes d’une telle union sont le plus souvent des parentes et le Pape veille sur l’interdiction de parenté jusqu’au 7ème degré qui s’impose à cette époque au risque d’excommunication.

C’est le roi de Pologne, ancien moine de Cluny, qui incite Henry à demander la main de la fille de Yaroslav dont il vante la beauté et l’intelligence.

Deux ambassades successives conduites par des évêques et des notables, chargées de présents somptueux se rendent à Kiev. (dentelles d’Orléans,draps de Reims, brocards de Flandres, cuirs d’Etampes, joyaux ciselés par Saint-Eloi du temps de Dagobert, chape dorées fabriquées à Corbie,enluminures réalisées par les moines de Saint-Denis, et des chevaux en grand nombre) Anne accepte ; elle a appris le latin et le français et c’est un convoi énorme d’hommes, de bêtes et de coffres qui conduit Anne par la Baltique et débarque à Montreuil sur Mer après 5 à 6 mois de voyage !

LA FRANCE !!

C’est à Reims que le roi l’accueille et le mariage est célébré dans la cathédrale Saint-Rémi le 19 mai 1051. (en 1054,le schisme entre les rites catholiques et orthodoxe rendra impossible d’autres unions des familles royales d’occident et d’orient)

Henry a 39 ans, Anne 27 ans. La cour s’installe à Senlis. Ils eurent 4 enfants : Philippe qui succèdera à son père sur le trône de France, Robert mort jeune, Emma entrée en religion, Hugues mort en croisade.

Henry meurt brusquement en 1060 ; Anne assure la régence jusqu’à l’avènement de Philippe déjà sacré du vivant de son père.

En 1063, Anne épouse Robert le Grand, comte de Crépy en Valois, un des plus puissants seigneurs de France. Ce mariage provoque un scandale et le pape annule le mariage..mais bravant les foudres de Rome, le couple finit par s’imposer et la reine finit sa vie à la cour de son fils Philippe 1er.

Elle a donné tous ses biens à l’église et fondé à Senlis une abbaye dédiée à Saint-Vincent, consacrée le 29/10/1065.(aujourd’hui occupée par un collège) L’acte de donation signé ANA REGINA est visible à la Bibliothèque Nationale.

Anne meurt en 1076 ; une chronique du temps la décrit comme "très aimée et très pieuse". A Novgorod chaque année jusqu’au 15 siècle, le clergé russe célébrait un office pour l’anniversaire de sa mort. A Senlis, après les moines, des liturgies orthodoxes sont régulièrement célébrées à la chapelle Saint-Vincent et une statue d’Anne de Kiev a été érigée dans la ville. Elle est régulièrement fleurie par les visiteurs ukrainiens (la ville est jumelée avec un arrondissement de Kiev) et la diaspora ukrainienne en France

 

Symbole du désir d’ouverture de l’Ukraine vers l’occident, Anne est donc la seule Reine slave de l’histoire de France !!