Guerre 1939-1945
En mai – juin 1940, les Allemands envahissent la France ; la Bretagne est occupée. Au départ la population est sans réaction, abattue, désemparée. Certains feignent de ne pas se sentir concernés par l’occupation. Mais au fond d’eux, ils éprouvent une forte haine contre l’occupant. Ces derniers pillent leurs maisons et les privent de liberté, comme le montre les articles parus à l’époque, dans le Lannionais et le Journal de Lannion : on impose aux habitants le couvre-feu, la réquisition des bêtes et des automobiles, le rationnement alimentaire ; on interdit les bals, l’alcool et l’accès à certaines zones. L’occupation allemande est ressentie comme une humiliation.
Après l’appel du 18 Juin du Général de Gaulle, la résistance se met en place avec des actions individuelles. La résistance n’est pas organisée mais spontanée.
Sur le canton de Plouaret, trois jeunes hommes de Vieux-Marché : Arsène Le BOZEC, Louis PASTOL, Yves LEON commencent des actes de résistance. Ces derniers consistent surtout en distribution de tracts, de journaux clandestins appelant la population à résister à l’occupant, ainsi qu’en sabotage de matériels allemands.
Les trois jeunes incitent les jeunes des classes 1940,1941 et 1942 à ne pas se présenter au recensement du STO (Service du travail Obligatoire) et à saboter les efforts de guerre des allemands. La courageuse initiative des jeunes résistants, qui ne connaît pas une totale réussite, a cependant des résultats indiscutables. Peu de temps après, un groupe de résistants se formait conduit par Yves Trédan (dirigeant le groupe "la Marseillaise) qui sera à l’origine de nombreux sabotages et déraillages de trains sur la ligne Paris-Brest.
Les documents internes à l’administration militaire allemande déposés aux archives départementales des Côtes du Nord, témoignent de l’importance des actes de résistance populaire dans le département dés 1942-1943 :
Extraits des archives allemandes : (Fonds R. HUGUEN 68 J)
1942 :
5-1:sabotage de câbles à Lannion
26-4 : sabotage de câbles près de Saint-Brieuc
1-5 : manifestation de communistes et gaullistes à Saint-Brieuc ; couvre-feu à 20h
-1943 :
attentat contre un garage de la Wermacht à Guingamp
Incendie du bureau de l’organisation Todt à Trégastel
mars : Manifestation anti-allemande (vive de Gaulle) au cours des conseils de révision des jeunes gens destinés au travail en Allemagne dans plusieurs localités:Lannion- Caulnes- Plouaret) 9-3 : 2 feldgendarmes abattus à Saint-Brieuc par 2 hommes porteurs d’explosifs (sanction : amende de 2 millions de francs infligée à la ville) 15-3 : sabotage de câbles entre Plounévez et Plounérin. 10-11 : attentat contre une patrouille allemande, un adjudant tué entre Pluzunet et Trégrom : 39 arrestations
etc...jusqu’à la véritable activité insurrectionnelle au Printemps 1944. Photo de 7 des jeunes de Plouaret du groupe "la Marseillaise"
NOM : LE PAPE PRENOM : Auguste NE LE : 21 mai 1922 ADRESSE : Kerdanet, en Plouaret PROFESSION : agriculteur chez ses parents (au centre)
NOM : PASTOL PRENOM : Auguste NE LE : 17 juillet1920 A : Plouaret ADRESSE : Prat-Thépot, en Plouaret PROFESSION : cultivateur chez ses parents (en bas droite)
NOM : DANIEL PRENOM : Eugène NE LE : 20 février 1923 A : Plouaret ADRESSE : Lann-Vihan, en Plouaret PROFESSION : agriculteur chez ses parents (en haut gauche)
NOM : FAUJOURON PRENOM : Arsène NE LE : 29 décembre 1923 A : Plouaret ADRESSE : Guergolvez, en Plouaret PROFESSION : agriculteur chez ses parents (milieu droite)
NOM : JACOB PRENOM : Albert NE LE : 8 octobre 1920
NOM : HENAFF PRENOM : Joseph NE LE : 30 juillet 1926 A : Plouaret ADRESSE : Saint-Julien, en Plouaret PROFESSION : agriculteur chez ses parents (en bas gauche)
NOM : LE GUERSON PRENOM : Léon NE LE : 27 mai 1921 A : Plouaret ADRESSE : Varvéguez, en Plouaret PROFESSION : agriculteur chez ses parents (en haut droite)
NOM : MENOU PRENOM : Pierre NE LE : 7 octobre 1920 A : Vieux Marché PROFESSION : forgeron au bourg de Plouaret (milieu gauche)
NOM : TREDAN PRENOM : Yves NE EN : 1922 ADRESSE : les Sept-Saints en Vieux - Marché
Les jeunes fondateurs du groupe"la Marseillaise" ; arrêtés dans la nuit du 22 au 23 avril 1944, ils seront torturés deux semaones durant et fusillés ; seul Albert JACOB échappera à la mort. Un monument leur est consacré au cimetière de Plouaret sur lequel est inscrit:
"Kentoc'h mervel evit tec-hel o deus lavaret paotred Plouaret" :"Plutôt mourir que de céder ont dit les gars de Plouaret"
Fin Août 1944, Plouaret est libéré, mais Lorient n'est libéré qu'en Mai 1945.
Les 5 départements bretons ont payé un lourd tribut: 3763 déportés dont la moitié ne sont pas revenus; 2276 hommes ont été fusillés; près de 6500 civils décédés (hors Loire Atlantique) (source:site :https://plouaret-resistance.ifrance.com)