Marcel AVRONSART

4. Marcel AVRONSART  (Grand-Père de Stéphane)
 

Du Brésil à l’Afrique..pour la France..

Né le 20/12/1920 à Argenteuil, Marcel a 15 ans quand ses parents partent au Brésil ; Ils vivent à Sao Paulo.

En 1942, Marcel va au consulat de France s’engager dans l’armée française ; il traverse l’atlantique et est débarqué dans le golfe de Guinée et gagne l’Algérie où il est incorporé dans l’armée de de Lattre de Tassigny.

Il sera dans le débarquement du Sud de la France à Saint-Tropez, l’opération "Dragoon" le 15 août 1944.

"Vous avez rendu à la France son port de guerre le plus important et son premier port de commerce. Vous avez remporté une grande victoire et mérité la reconnaissance de la France et des alliés"

Ce fut l’hommage du Général Patch, commandant la 7ème division américaine, aux 7 divisions françaises de l’armée B du général de Lattre de Tassigny, le 29 Août 1944. Marseille était tombée la veille et Toulon deux jours plus tôt.Grâce à l’armée d’Afrique et à ses 260.000 hommes (dont 80% étaient pieds-noirs, algériens et marocains)l’armée française retrouvait l’honneur.

Remontée de la vallée du Rhône, Jonction avec la 2ème DB le 12 Septembre 1944, libération de Strasbourg le 23 Novembre, traversée du Rhin et malheureusement son aventure s’arrête à SOEST en Allemagne où un obus tombe sur l’automitrailleuse sur laquelle il se trouvait. Le chauffeur est tué sur le coup, Marcel perd son pied et l’autre soldat s’enfuit déboussolé.

Soigné sur place par les Allemands, il est ensuite transporté à l’Hôpital militaire de Dijon. Il y sera amputé sous le genoux. Mais c’est là qu’il rencontrera Andrée, infirmière de la Croix Rouge avec laquelle il se fiance avant de regagner le Brésil où sa mère, devenue veuve, est restée seule avec 3 enfants. Marcel et Andrée se marieront et s’installeront à Sao Paulo en 1946.

Revenu en France en 1953, Marcel décoré de la Légion d'Honneur, s’impliquera dans la Fédération Française Handisport dont il deviendra le Président.