SLOVAQUIE slovaquie centrale.mp3 (330,3 kB)

la Slovaquie de Maria BOLEDOVICOVA (Mère de Robert HOBA)

Un petit pays, au coeur de l’Europe, terrain de toutes les vicissitudes guerrières, politiques, religieuses de l’Europe centrale.

Les celtes, les romains, les premiers slaves puis l’arrivée de Cyrille et Méthode (moines bysantins) qui vont évangéliser le pays...nous voilà en 863 ap.JC. En l’an 1000, l’empire hongrois s’étendait sur les territoires de la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie, une partie de la Roumanie et de l’Ukraine. Chacun de ces pays ont cependant leur représentativité, leur culture, leur langue.

En 1526, bataille de Mohac, la plupart du territoire hongrois tombe sous l’occupation turque. Bratislava (actuelle capitale de Slovaquie) devient capitale du territoire hongrois libre. En 1683, les turcs sont vaincus à Vienne et quittent l’Europe. C’est l’empire d’Autriche-Hongrie.La reine Marie-Thérèse d’Autriche est couronnée à Bratislava.Les Hongrois interdisent la langue Slovaque !!

Au déclanchement de la première guerre mondiale, les slovaques et les tchèques vivant en France, se rallièrent immédiatement aux forces françaises. Paris devint le centre de la résistance étrangère tchéco-slovaque qui mena à la création de la Tchécoslovaquie. Dix mille Tchèques et Slovaques de France, d’Amérique, de Serbie, de Russie, d’Italie, d’Australie, formèrent :"la brigade tchécoslovaque", commandée par le Colonel Philippe, qui fut incorporée à la 53ème division française. Un des héros de cette résistance étrangère fut Milan STEFANIK.

Aux lendemains de la guerre de 1914/18, effondrement de l’empire Austro-Hongrois et création de l’état Tchécoslovaque. La France aida à former l’armée tchécoslovaque qui fut commandée par des généraux français juqu’en 1925. C’est à cette époque que la France ayant besoin de main-d’oeuvre, furent organisées de grandes vagues d’immigration des jeunes slovaques vers les industries, l’agriculture et les services français.

En 1939, un état indépendant slovaque est crée par Monseigneur Tiso suite aux pressions d’Hitler qui menace de livrer la Slovaquie à la Hongrie !! cependant qu’un mouvement national slovaque de résistance au nazisme agit notamment dans la région montagneuse des Tatras et qu’en France "l’armée tchécoslovaque en France" composée de 27.000 volontaires se battait aux côtés des français jusqu’en juin 1940.

En 1944, des français échappés des camps de hongrie et des usines allemandes se battirent aux côtés des slovaques dans ce qu’on a appelé : le soulèvement national slovaques. Les noms de 56 morts français figurent sur le monument aux morts de Stecno.

Ce sont les Russes qui libèrent le pays en 1945 ; la Tchécoslovaquie retrouve ses frontières sauf la partie Est qui devient ukrainienne.

1948 : coup d’état : le célèbre "coup de Prague" instaure un régime communiste particulièrement dur. 1968 : Dubcek lance" le printemps de Prague"...les russes ramènent tout le monde à la raison : les chars entrent dans Bratislava et Prague le 21 Aôut 1968..Suit une période de répression et de médiocrité politique et économique qui amèneront en Novembre 1989, la fin du régime par "la révolution de Velours".

1993, la Slovaquie et la Tchéquie se séparent.

2004, la Slovaquie entre dans l’Union européenne ;                

2009 : la Slovaquie adopte l’euro

- 

Maria BOLEDOVICOVA est née à Aleksince près de Nitra le 5 novembre 1905.

 le château-fort de Nitra              

                                   

     la maison natale de Maria à Aleksince

  autoportrait.

 

Une artiste bien représentative de l’art slovaque du XXème siècle. Originaire de la région d’Orava, Maria MEDVECKA née à Medvedzie en 1914. "talent, humanité, humilité, sensibilité,amour des hommes et amour incommensurable de chaque instant de la vie" extrait de "obrazy z Oravy" paru en 1981.